Vous avez besoin de matériel médical ? Et vous souhaitez savoir quelles aides peuvent vous aider à financer cet achat ?

 

Les aides techniques permettent aux personnes âgées ou en état d’handicape de continuer à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne. Plusieurs aides financières permettent de s’équiper. Il existe un certain nombre d’organismes en place pour vous apporter ce soutien financier.

LES MUTUELLES

CPAM : La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme rattaché à la Sécurité Sociale.

Si votre médecin vous a prescrit des aides techniques et vous a délivré une ordonnance, Dans une même gamme de produit certains sont remboursés intégralement sans aucune avance de votre part et d’autres partiellement. Une aide financière complémentaire peut être sollicitée, au titre de l’action sociale de l’organisme. Les critères d’attribution sont liés aux ressources et à la situation du demandeur.

Mutuelle santé : Selon les contrats souscrits, ils peuvent inclure des aides à l’acquisition de ce type de matériel. En général, il s’agit du matériel pris en charge par l’assurance maladie et prescrit par un médecin.

MDPH : Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont des groupements d’intérêt public, sous l’égide des Conseils généraux, réunissant l’ensemble des acteurs publics et associatifs intervenant dans le domaine du handicap.

PCH : La Prestation de Compensation du Handicap est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. Elle permet une prise en charge financière partielle ou totale des aides techniques en complément des financements de l’assurance maladie.

APA : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une allocation permettant une prise en charge adaptée aux besoins de toute personne âgée résidant en France qui se trouve dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liés à son état physique ou mental.

CMU : La Couverture Maladie Universelle est une prestation sociale française permettant l’accès au soin, le remboursement des soins, prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’assurance maladie.

AME : L’aide Médicale de l’État est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.

 

 

Contactez-nous

 

 

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

6 rue des batisseurs
91350 Grigny

Téléphone: 06.14.08.46.42

Email: ads.sante@outlook.fr

Suivez-nous